pays bigouden    
Une terre de contrastes idéal pour la randonnée
et la découverte d'une nature préservée du béton
-
 
 
 
ESPACE DÉTENTE
SERVICES
A PROPOS DU SITE
 
brittany
LES WEBCAMS DU PAYS
BOUTIQUE
test
LE FLUX RSS
RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS PUBLIÉES

LA BAIE D'AUDIERNE

la baie d'audierne

La Baie d'Audierne forme un arc étiré de l'embouchure de la rivière Goyen au nord à la pointe de la torche au sud.

C'est un milieu exceptionnel, reconnu en Europe pour la diversité de sa flore, de sa faune ou avifaune et pour l'originalité de ses paysages. L'ensemble compose un site naturel classé depuis 1989 de 1 165 ha sur 7 communes.

Au nord, le littoral est constitué de galets, plus au sud, de Tronoën à la torche, il est constitué d'une dune qui offre un spectacle plus riche et surtout une végétation plus dense. La falaise de galets, en se formant, a isolé à l'arrière une zone humide de marécages et d'étangs littoraux. L'eau de mer peut s'infiltrer à travers le cordon ou passer par-dessus lors des tempêtes ou de grandes marées. La faune et la flore sont particulièrement riches dans ce type de milieu.

En retrait de la plage, étangs et prairies inondables sont le domaine d'une faune et d'une flore préservée par le Conservatoire du Littoral. La maison de la baie d'Audierne, à Saint-Vio, gérée par ce conservatoire est installée dans un ancien corps de ferme réhabilitée. Elle réunit informations et expositions concernant la faune et la flore de la baie.

Des randonnées sont organisées pour découvrir le milieu naturel et observer les quelques 300 espèces d'oiseaux qui fréquentent les étangs. Animations estivales de juillet à octobre, baguage des oiseaux en juillet et août à Trunvel.
Vous pouvez avoir le programme exact en vous adressant à :

Maison de la Baie d'Audierne - Saint Vio - 29720 Tréguennec
Office du Tourisme de Pont l'Abbé, tél. : 02.98.82.37.99

pointe de la torche

Copyright © 2008 lepaysbigouden.com - Tous droits réservés - Mentions Légales